La robotique

La robotique est une discipline à la croisée de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique embarquée. Transversale par la diversité de ses usages, elle se développe de plus en plus et offre de nombreux débouchés.

Qu’est-ce que la robotique ?

La robotique regroupe la conception, la fabrication et la réalisation de machines automatiques ou de robots.

Un robot est un mécanisme, actionné, programmable, sur base fixe ou mobile, sur deux ou plusieurs axes, avec un certain degré d’autonomie, se déplaçant dans son environnement pour effectuer les tâches prévues. Dans ce contexte, l’autonomie signifie la capacité d’exécuter les tâches prévues en fonction de l’état de l’art actuel et de la détection, sans intervention humaine.

Robotique

Robot industriel

Un robot industriel est un robot utilisé pour des activités de production industrielle ou activités liées à celles-ci.

On distingue plusieurs types de robots industriels, selon leur technologie : cartésien, scara, polyarticulé, parallèle, etc. On distingue également les robots en fonction de la situation de travail qu’ils génèrent vis-à-vis de l’Homme : ainsi certaines applications robotisées collaboratives (ou cobots) ont pour objet et effet de faire travailler l’Homme et le robot à des tâches complémentaires dans un espace de travail partagé.

Les robots industriels ont de multiples applications : soudure, peinture, manipulation, chargement, déchargement, palettisation, dévracage, transport de pièces, logistique, expédition, découpage, assemblage, ébavurage, etc.  Ils permettent également l’exécution de tâches en atmosphère hostile (produits toxiques, poussières, par exemple) ou présentant un fort degré de pénibilité (déplacement de charges lourdes, répétition d’opérations à cadence élevée).

Par extension, la robotique industrielle désigne non seulement le robot, mais la notion d’ensemble contenant le robot (ligne de production robotisée, cellule robotisée…).

Robot de service à usage professionnel

Un robot de service professionnel ou un robot de service à usage professionnel est un robot de service utilisé pour une tâche commerciale, généralement exploité par un opérateur correctement formé. Des exemples sont le robot de nettoyage pour les lieux publics, le robot de livraison dans les centres logistiques, les bureaux ou les hôpitaux, le robot de lutte contre l’incendie, le robot de rééducation, le robot de chirurgie dans les hôpitaux, etc. Dans ce contexte, un opérateur est une personne désignée pour démarrer, surveiller et arrêter le fonctionnement prévu d’un système robot ou robot. Un système de robot est un système comprenant des robots, des effecteurs terminaux et toute machine, équipement, dispositif ou capteur supportant le robot dans l’accomplissement de sa tâche.

Robot de service à usage personnel

Un robot de service personnel ou un robot de service à usage personnel est un robot de service utilisé pour une tâche non commerciale, généralement par des profanes/le grand public. Les exemples sont le robot domestique, le robot aspirateur, le fauteuil roulant automatisé et le robot d’assistance à la mobilité personnelle. Il existe des robots de service dits « humanoïde », c’est-à-dire dont la forme et les mouvements ressemblent à ceux d’un humain.

Le robot ne dépasse pas l’humain !

Les robots sont des personnages essentiels de la science-fiction, et leurs détracteurs avancent souvent l’hypothèse que, dotés d’Intelligence Artificielle, ils puissent penser et ressentir comme des humains, jusqu’à les dépasser et représenter pour eux une menace. N’en déplaise aux passionnés du genre, cela reste de la pure science-fiction : la complexité et l’adaptabilité du cerveau humain, doté de milliards de combinaisons nerveuses, n’est pas comparable à un programme d’intelligence artificielle. Cette forme d’intelligence, qui n’a finalement d’intelligent que le nom, ne peut pas dépasser les limites de son programme créé par l’Homme. Elle est conçue pour des tâches spécifiques et encadrées : toute décision est le fruit d’un entraînement pour accomplir ces tâches, et non d’une prise d’initiatives. Elle ne peut pas acquérir comme l’Homme des expériences subjectives et sa proactivité est intrinsèquement bornée.

La robotique dans l’Industrie

Partout dans le monde, la robotisation s’accélère.

Dans l’Industrie, la robotique est une technologie emblématique de l’Industrie du Futur. Elle constitue un modèle de production en devenir, porteuse de nombreux progrès : amélioration des conditions de travail (diminution des troubles musculosquelettiques ou de l’exposition à des environnements toxiques / dangereux pour les opérateurs de production), fiabilité, rapidité d’exécution, etc.

Les robots ne tuent pas des emplois !

Contrairement à une idée reçue malheureusement assez répandue, la robotisation dans l’Industrie ne supprime pas des emplois mais fait au contraire office de rempart à la délocalisation en aidant à maintenir un tissu industriel dans les pays développés. Les mono-tâches (tâches uniques et répétitives) assurées par les robots permettent un enrichissement du travail des opérateurs, qui peuvent alors se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Plusieurs études ont prouvé qu’une entreprise qui investit dans un robot de production entre dans un cercle vertueux qui génère même de nouvelles embauches.

Une formation en robotique : pour quels métiers ?

Le domaine de la robotique offre de nombreux débouchés passionnants. Voici quelques exemples de métiers qu’il est possible d’exercer avec une formation en robotique.

  • Pilote de cellules robotisées: s’assure du bon fonctionnement en production de la cellule ou de la ligne robotisée
  • Technicien de maintenance / Service clients: fait un diagnostic de défaillance et contribue à l’amélioration des systèmes robotisés
  • Programmateur de robots: élabore le programme du robot ainsi que les trajectoires et leurs enchaînements
  • Technico-commercial: négocie la vente de solutions robotisées auprès de ses clients
  • Ingénieur / Technicien en Bureau d’Etude Mécanique: rédige les cahiers des charges pour les sous-traitants, fat les plans de détails des équipements périphériques des robots, teste par simulation le fonctionnement du site robotisé
  • Ingénieur / Technicien en Bureau d’Etude Automatismes: rédige les cahiers des charges pour les sous-traitants, conçoit l’automatisme de la solution robotisée
  • Ingénieur d’application robotique: spécialiste du process et de la robotique, il recherche et propose la solution robotisée adaptée au besoin du client
  • Chef de projet en robotique: gère le projet depuis la commande jusqu’à la réception définitive par le client (suivi du budget, gestion de l’équipe, respect de la qualité et des délais)
  • Chercheur en robotique: intégré à un Laboratoire de Recherche, il contribue au développement de nouveaux produits ou nouvelles techniques robotisées.

 

Cette liste est non exhaustive : avec l’essor de l’Industrie du Futur et des nouvelles robotiques, de nombreux métiers intègrent aujourd’hui des besoins en robotique, et d’autres métiers apparaîtront sans doute dans les années à venir !

En savoir plus

Fédération Internationale de Robotique
Robotique et Intelligence Artificielle